Bien qu’elle soit redoutée par un grand nombre de recruteurs, la gestion des candidatures est une étape importante dans le processus de recrutement d’une entreprise. Bien sûr, cela demande du temps, mais il indispensable de rester méthodique et organisé(e) afin de ne pas passer à côté du candidat idéal. Vous faites partie de ces recruteurs qui considèrent que le tri des CV est une corvée ? Vous allez changer d’avis grâce aux conseils Woozjob.
Voici quelques démarches à suivre pour optimiser le tri de vos candidatures.
1ère étape : Définissez des critères de sélection
Pour commencer, nous vous conseillons d’étudier de façon claire et précise votre fiche de poste puis de lister le(s) critère(s) indiscutable(s) que le futur salarié devra obligatoirement remplir. Grâce à votre définition de poste, vous serez en mesure d’établir une liste de critères objectifs auxquels devront répondre tous les candidats. Par exemple, vous pouvez choisir de définir ces critères en fonction de l’expérience, de la formation ou encore du savoir-faire. Ces éléments doivent s’appliquer à toutes les candidatures.
2ème étape : Classez vos CV en trois piles
L’idéal, maintenant, c’est de classer les CV qui se trouvent face à vous en trois tas distincts, afin d’alléger la liste de candidatures.
La première pile : c’est celle des candidats qui répondent pratiquement à tous les critères que vous aurez établis. N’oubliez pas que ces personnes possèdent une multitude de compétences intéressantes qui, de fait, seront certainement sollicitées par vos concurrents. C’est pourquoi il est primordial de les contacter rapidement pour éviter qu’ils ne passent entre les mailles du filet !
La deuxième pile : elle regroupe tous les candidats qui ne répondent pas aux critères de premier plan. Néanmoins, ces profils peuvent tout de même convenir au poste. Lors d’une seconde relecture, vous pourrez faire le choix d’en retenir quelques-uns, ou au contraire d’en écarter.
La troisième pile : Ici, les profils ne correspondent pas à l’offre que vous proposez, ils ne présentent pas les prérequis nécessaires. Vous pouvez donc prendre contact avec ces personnes pour les informer du fait que leur candidature n’a pas retenu votre attention. Cela évitera les relances et vous permettra de rester concentré(e) sur les CV restants.
3ème étape : Observer les CV à la loupe
C’est bon, vous avez entre vos mains les candidatures les plus intéressantes. Le candidat idéal se trouve certainement dans le lot. Cette étape est souvent la plus difficile pour les recruteurs, car ils craignent de faire un mauvais choix et de passer à côté de la perle rare. Intéressez-vous de plus près aux petits détails qui aiguilleront votre choix. Repérez les stages, les compétences qui pourront faire la différence ou encore les éventuels trous qui peuvent apparaitre dans la chronologie d’un CV. Penchez-vous également sur les langues maîtrisées ou encore les logiciels utilisés, ces éléments pourront mettre en lumière certains profils.
4ème étape : Cherchez à en savoir plus sur les candidats
Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les réseaux-sociaux ? À première vue, une candidature peut vous paraître séduisante, mais l’image que le candidat reflète à travers ses comptes Linkedln, Twitter ou autre, peut vous déplaire et ne pas matcher avec l’image de votre entreprise.
Autre alternative : vous pouvez également contacter les anciens employeurs qui figurent sur les curriculums vitæ. Ils pourront certainement vous en dire plus sur l’attitude, la rigueur ou encore les compétences du candidat. Cela vous permettra de vérifier certaines informations et aussi de mieux cerner certains profils.
Et pour vous accompagner dans ce tri, (re)découvrez le woozboard de Woozjob, qui vous permet de classer en quelques clics vos candidatures reçues !
Comentários