Les français passent en moyenne 810 heures par an sur leur lieu de travail, ce qui est bien plus que le temps qu’ils consacrent à leur temps libre ou à leurs loisirs ! Et ils en ont pris conscience. Auparavant le travail était synonyme de « gagne-pain » ; aujourd’hui le bien-être au travail est devenu une préoccupation forte des salariés et un réel sujet d’actualité pour les managers.
Les éléments clés d’un épanouissement professionnel
Se sentir bien dans une entreprise est lié à un ensemble de facteurs ; tout est une question d’équilibre. Cela passe par des éléments liés au lieu de travail comme la sécurité des locaux, leur emplacement, leur propreté, l’ambiance qui y règne mais aussi des éléments liés au poste en lui-même : missions confiées, rémunérations, autonomie, écoute, formations, évolutions professionnelles …
Les bonnes pratiques qui favorisent le bien être en entreprise
Oui, se sentir bien au travail est un levier stratégique important qui influe sur la performance de l’entreprise. Ce n’est plus un simple argument pour attirer les talents ; les managers en sont conscients et la lutte contre le stress est l’un des éléments clés.
Trop de stress est synonyme d’une baisse de la motivation, de la créativité, de l’innovation et en conséquent, une baisse de la productivité. De plus en plus d’entreprises se sont lancées dans l’organisation d’ateliers anti-stress comme des sessions de coaching, de yoga, de massages … ou la mise à disposition d’une salle de sport, de transats, d’un baby-foot … Objectif : se détendre !
Les entreprises se mobilisent donc pour créer un environnement favorable à leurs employés et cela passe bien sûr par le management : plus d’échange et d’écoute, création d’une relation de confiance, partage d’information, implication des salariés, autonomie … etc
Les Français heureux au travail ?
32% des salariés français ne seraient pas satisfaits de leur emploi, selon un sondage réalisé par Glassdor (communauté dédiée aux emplois et à la carrière), ce qui représente un tiers des Français employés.
A l’inverse, il paraîtrait que 11.5 % des salariés français adorent tellement leur emploi qu’ils seraient prêts à travailler gratuitement !
Et vous, êtes-vous bien dans votre travail ?
Avec Woozjob, reprenez le contrôle de votre bien-être au travail et trouvez le job qui vous correspond parfaitement.
Comments