Vous souhaitez vous reconvertir ? Avant de vous lancer tête baissée dans un nouveau projet professionnel, faites le point sur vos capacités. Pour cela, réalisez un bilan de compétences : il vous permet d’identifier votre savoir-faire et vos motivations.
Définition du bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permet de vous rendre compte de vos aptitudes et compétences professionnelles. Si vous êtes dans une dynamique de reconversion et que vous songez à quitter votre emploi actuel, un bilan vous aide à :
Faire le point sur votre passé
Orienter ou réorienter votre projet de formation ou professionnel
Formaliser votre projet professionnel
C’est aussi grâce à ce point que vous pouvez également prendre conscience des freins qui peuvent vous empêcher d’avancer comme vous le souhaitez. Un bilan de compétences s’adresse aux personnes salariées en CDD ou CDI et aux demandeurs d’emploi après prescription par un conseiller Pôle Emploi. Il peut être réalisé pendant ou en dehors des heures de travail. Il dure généralement 24 heures au maximum et ces heures sont réparties sur plusieurs semaines.
Les étapes d’un bilan de compétences
Un bilan de compétences s’effectue en trois temps. Ces trois phases sont définies par le Code du Travail et comprennent :
Une phase préliminaire sous forme d’un entretien individuel. C’est pendant cette étape que vous définissez vos besoins et qu’on vous présente les conditions de déroulement de la discussion
Une phase d’investigation qui vous permet de déterminer vos possibilités d’évolutionprofessionnelle
Une phase de conclusion durant laquelle un document de synthèse du bilan vous est remis Les personnes sont chargées du bilan de compétences sont tenues au secret professionnel.
Bilan de compétences et idées fausses
Un bilan va de pair avec une reconversion
Il est très rare qu’un bilan soit à l’origine d’un changement radical de métier. En effet, bien souvent, il permet de prendre conscience d’une prise de risque trop importante. Pour beaucoup, l’issue d’un bilan rime avec une évolution dans le secteur où la personne exerce.
Un bilan est tout le temps individuel
Bien que ce qui est dit lors d’un bilan est personnel et que sa conclusion ne corresponde qu’à une seule personne, il arrive que des bilans se déroulent en groupe. En effet, parfois, à la demande d’employeurs ou d’organismes, le bilan peut être fait en petit comité. Passer un bilan en groupe permet de bénéficier de regards différents sur votre démarche et de s’enrichir des parcours des autres.
À tout bilan correspond une synthèse
Comme dit précédemment, un bilan doit toujours se finir avec une synthèse. Ce document est indispensable car il recense tout ce qui a été dit : il vous aide dans votre évolution professionnelle. Cette synthèse se compose des objectifs de votre bilan, de l’analyse de votre parcours professionnel et enfin des éléments de projets d’évolution ou de reconversion.
Reconnu par le droit du travail comme un temps de formation, le bilan de compétences est à coup sûr le meilleur moyen de clarifier votre vie professionnelle !
Commentaires