top of page

Co-living : entre colocation et coworking, pour qui ? Pourquoi ?


woozjob-recrutement-blog-coliving-coworking-colocation

Vous êtes auto-entrepreneur, freelance ou indépendant ? Vous fuyez la solitude et souhaitez vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle ? Woozjob a peut-être une solution pour vous : le co-living ! À mi-chemin entre la colocation et le coworking, ce nouveau concept d’habitat partagé devrait vous plaire.



Vivre et travailler ensemble


Le co-living est un concept tout droit venu de la Silicon Valley. Très en vogue chez nos amis Américains, cette nouvelle méthode de travail s’exporte peu à peu à l’international, en raison du succès qu’elle connaît. Le co-living, c’est un savant mélange de colocation et de coworking.


Le principe est simple, plusieurs travailleurs cohabitent sous le même toit, dans un logement spécialement aménagé pour optimiser la performance et la créativité de ces résidents. Tout est mis en œuvre pour que ces jeunes actifs puissent se consacrer pleinement à leurs activités professionnelles. Un bon compromis entre le confort que l’on peut trouver chez soi et la convivialité des espaces de coworking ! Généralement occupés par six personnes ou plus, les espaces de co-living rassemblent différents profils : développeurs, étudiants, graphistes, entrepreneurs … mais ils s’adressent surtout à des freelances, indépendants ou encore auto-entrepreneurs qui souhaitent développer leurs projets.



Les avantages du co-living


Le co-living, c’est la solution idéale pour se défaire des espaces de travail confinés et des horaires non flexibles. Qu’est-ce qui attire les amateurs de ce mode de vie ? La dynamique de groupe et surtout l’ambiance conviviale qui en résulte, car ce tout nouveau genre de colocation favorise l’interaction, l’échange de compétences et la partage d’expériences entre individus.


Autre avantage : les résidents peuvent travailler à toute heure de la journée, sans contrainte de transport, d’horaires ou autre. Le co-living, c’est aussi une alternative pour lutter contre les prix élevés des loyers dans les grandes agglomérations. Ce concept permet aux jeunes actifs, qui n’ont pas forcément les moyens, de profiter d’une colocation en ville et d’un logement entièrement meublé et équipé pour répondre aux besoins d’une activité professionnelle nomade et connectée.



Vous êtes tentés par l’expérience ?


Bien que le marché du-coliving soit encore discret dans l’Héxagone, plusieurs sites internet peuvent vous aider à trouver la coloc’ idéale !


Si vous êtes intéressé(e)s par un co-living en région parisienne, la start-up Hackerhouse.Paris (destinée aux travailleurs numériques), met à disposition plusieurs logements pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure.


Pour les amateurs de voyages, certains sites comme Coliving.be ou Remote Yearrecensent plusieurs espaces de co-living disponibles dans le monde entier. Bali, Sydney, New-York ou encore San Francisco, il ne tient qu’à vous de choisir !

Comments


bottom of page