Au moment de la rédaction d’un CV, une question se pose souvent dès les premières lignes : faut-il mettre les informations dans l’ordre chronologique, à savoir de la plus ancienne à la plus récente, ou l’inverse ? Découvrez les conseils de la rédaction Woozjob.
Les avantages du CV anti-chronologique
En général, les recruteurs apprécient davantage l’ordre de présentation anti-chronologique.
S’il semble moins logique en terme d’habitudes temporelles (on remonte rarement le temps, excepté dans les histoires), cet ordre a cependant un avantage pratique considérable pour l’employeur : il gagne du temps. En découvrant en premier la dernière expérience professionnelle, ou la dernière formation effectuée, qui sont pour lui des éléments importants et stratégiques, il évite ainsi de descendre toute la liste du parcours… Liste qui peut parfois être longue selon le parcours du candidat. À savoir que le recruteur ne passera rarement plus de trente à soixante secondes à examiner votre CV.
L’idéal est donc de placer les informations de la façon suivante, pour les expériences professionnelles par exemple :
2013-2022 – Nom de l’entreprise – Poste - Lieu - Missions 2012-2013 – Nom de l’entreprise – Poste - Lieu - Missions Avril 2010 à Octobre 2011 – Nom de l’entreprise – Poste – Lieu - Missions Etc.
Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé :
La formation, également présentée en mode anti chronologique, sera bien entendu la première partie à placer sur le CV ; à moins que pour le poste à pourvoir en question, il est demandé une première expérience professionnelle, que vous avez déjà.
Si vous sortez d’une période de chômage, d’activité personnelle ou de voyage :
Attention aux vides, car ils se remarquent très facilement, surtout lorsqu’ils sont en dernier. Dans ce cas, n’hésitez pas à préciser ce que vous avez fait durant cette période (formation, projets personnels, etc.) : cela rassurera le recruteur sur le fait que non, vous n’avez pas passé une année sabbatique aux frais du Pôle Emploi, mais que vous avez « travaillé » sur des projets autres.
Rédiger un CV chronologique : les exceptions
Il peut arriver dans certains cas que le CV chronologique inversé ne soit pas le plus adapté : si votre parcours n’est pas des plus homogènes, et comporte des expériences professionnelles diverses effectuées dans des domaines différents par exemple. Ou bien si vous vous êtes reconverti en cours de parcours professionnel.
Dans ce cas, l’idéal reste la présentation du CV par compétences ; mais en essayant toujours, pour chaque compétence, de lister les expériences par ordre chronologique inversé. Exemple :
VENTE 2017-2022 – Nom du magasin - Lieu - Missions 2005-2007 – Nom du magasin - Lieu - Missions
GARDE D’ENFANTS 2012-2017 – Poste – Lieu - Missions 2007-2010 – Poste – Lieu- Missions 2003-2004 – Poste – Lieu - Missions
Dans tous les cas, penser « logique » sera un atout certain pour votre candidature : une structure réfléchie et adaptée à votre parcours et au poste à pourvoir multipliera vos chances d’être recruté ; à l’inverse, un CV désordonné reflétera l’image d’une personne plus désorganisée que méthodique et minutieuse !
L’équipe WOOZJOB espère que ces conseils vous permettront
de rédiger au mieux votre curriculum vitæ.
Et déposez votre CV à nos équipes, celles-ci vous recontacterons
si votre profil correspond à une de nos offres d'emploi.