Jouer au travail : ça fait envie, n’est-ce pas ? La gamification, ou ludification, consiste à réunir le travail et le jeu pour encourager les employés à se divertir. De plus en plus de dirigeants s’intéressent aux jeux d'entreprise pour former, manager, motiver ou vendre. Mais quels sont les avantages pour les entreprises ?
Gamification, ludification : de quoi parle-t-on ?
La ludification, c’est-à-dire le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines non ludiques est une tendance de fond dans les entreprises du monde entier. Elle permet de rendre plus accessibles et plus faciles à utiliser des fonctions et/ou des applications en matière de formation, de management, de relation client, d’intégration… De ce fait, le jeu ne constitue pas une fin en soi, mais un moyen de motiver les collaborateurs à atteindre leurs objectifs.
La ludification peut prendre différentes formes. L’entreprise peut par exemple aménager des espaces de détente et de divertissement au sein de ses locaux : salle de sport, salle de repos, baby-foot, canapé, toboggan … Les serious games peuvent, eux, permettre de dénicher de nouveaux talents en faisant découvrir l’environnement de l’entreprise au candidat à laquelle il postule. Via des mises en situation, l’entreprise teste ainsi la personnalité du candidat et ses compétentes (réactivité, prise de risque, créativité …). D’autres entreprises encore utilisent la gamification pour la formation de leurs équipes.
Le jeu en entreprise : quels bénéfices ?
Augmentation de la productivité et de l’engagement des salariés
Plus un salarié est motivé, plus il est productif ! Utiliser les mécanismes du jeu (fixation d’objectifs, système de récompenses, esprit d’équipe, détente …) stimule la motivation du collaborateur, augmentant dans le même temps son engagement envers l’entreprise et sa productivité.
Amélioration de l’apprentissage
Entre des slides ennuyantes et non interactives et une plateforme de jeu de simulation, le choix s’impose par lui-même ! Ce format est particulièrement adapté pour accélérer l’apprentissage de nouveaux outils et de process au sein de l’entreprise.
Renforcement de l’image de marque
Les programmes gamifiés peuvent être un excellent outil de communication interne pour l’entreprise, et un moyen d’attirer de nouvelles recrues en montrant leur préoccupation concernant le bien-être de leurs salariés et un esprit novateur.
Stimulation de la créativité
Stimuler la créativité et la mise en relation de collaborateurs aux expertises différentes par le biais d’activités ludiques améliorent la production d’idées innovantes.
La gamification : ça ne s’improvise pas
La gamification demande un certain investissement pour les entreprises par rapport aux méthodes de management traditionnelles. Pour que cela porte ses fruits sur le long terme, voici quelques points importants à vérifier avant de se lancer.
Veillez tout d’abord à bien travailler le concept, pour qu’il soit facilement compréhensible pour les futurs joueurs, sans qu’il soit trop simple, pour éviter qu’il ne soit ennuyant sur la durée, ou trop complexe, au risque de générer des abandons. Soignez également la cohérence entre les objectifs de l’entreprise et les intérêts que trouveront les collaborateurs à jouer.
Si le jeu est censé créer un esprit d’équipe et de convivialité, mal utilisé, il peut conduire à un développement de la compétition et être source de tensions éventuelles au sein de certaines équipes. Enfin, il faut savoir que démarrer un tel projet nécessitera des mises à jour régulières pour que les joueurs ne soient pas lassés par le serious game. Il doit donc être repensé régulièrement.
La gamification s’installe progressivement dans tous les secteurs, notamment dans celui de l’entreprise où il prend une ampleur de plus en plus importante. C’est notamment un excellent outil pour attirer les jeunes générations volatiles et ultra-connectées !
Commentaires