« Rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé ». Tel pourrait être le slogan d’une future campagne d’informations ! Car oui, les salariés sont de plus en plus sédentaires. Pour se remettre en forme et accroître son bien-être corporel, rien de mieux que le sport. Et pourquoi pas le sport en entreprise ?
Le sport en entreprise : pour un bien-être physique et mental
Ce n’est une découverte pour personne : le sport est bon pour la santé. Il libère des tensions physiques et émotionnelles accumulées, améliore les capacités cardio-vasculaires et élimine les toxines. Une personne pratiquant une activité physique quotidienne diminue les risques d’être malade. Que des points positifs en somme. Mais faut-il encore trouver la motivation ! Et le temps !
Une activité sportive quotidienne nécessite une exigence envers soi-même pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Or, rester fidèle à ses objectifs est un atout valorisé dans le monde du travail.
Les bienfaits du sport sur l’entreprise sont donc nombreux : augmentation de la productivité du salarié, diminution du taux d’absentéisme et du turn-over, fidélisation des collaborateurs, attractivité de l’entreprise ...
Le sport permet également de mieux gérer le stress et de prendre du recul sur son travail, notamment dans la gestion de situations délicates. Il représente donc un moyen préventif contre les risques de burnout.
Le sport en entreprise : pour renforcer l’esprit d’équipe
Le sport permet de créer du lien social au sein de l’entreprise et de renforcer, par la même, la cohésion d'équipe. Il permet de partager un moment convivial pour s’entraider et s’encourager, dans un objectif commun.
C’est également un excellent moyen pour les collaborateurs de tisser de nouveaux liens professionnels, en favorisant les échanges informels, et de faire tomber les barrières hiérarchiques.
Encourager le sport en entreprise prouve la préoccupation de l’employeur pour le bien-être de ses collaborateurs. Ces derniers gagneront ainsi en motivation, de quoi booster leurs performances, et celle de l’entreprise. Une étude récente menée par le MEDEF, démontrait que proposer du sport à ses salariés augmenterait la productivité de l’entreprise de 2,5 et 9,1% !
Le sport en entreprise : Comment le mettre en place ?
Il n’y a pas de modèle type. Chaque entreprise doit trouver l’organisation qui lui est la plus adaptée. Néanmoins, les possibilités sont multiples suivant le type de sport choisi : le midi ou à la fin de la journée de travail ; une ou plusieurs séances par semaine ; présence d’un coach sportif ou non … Il est cependant recommandé de privilégier les petits groupes, jusqu’à 15 personnes maximum.
Pour cela, il est toutefois nécessaire de disposer d’une salle dédiée à cette activité, soit dans les locaux de l’entreprise, soit à l’extérieur. Il est possible de mutualiser une offre sportive entre plusieurs entreprises (notamment pour les startups ou les PME/TPE).
Pour les salariés non-sportifs, il existe d’autres solutions pour favoriser l’activité physique en entreprise et renforcer ses capacités d'attention et de concentration : les techniques corps-esprit avec la pratique du yoga, ou le standing desks, les bureaux debout !
Vous l’aurez compris, le sport en entreprise c’est du "win-win" pour les employeurs comme les salariés.
Comments