Publier une offre d’emploi a pour but principal de cerner les responsabilités inhérentes au poste et d’établir le profil idéal de la personne recherchée par l’entreprise. Bien rédiger votre annonce de recrutement est donc la meilleure façon pour vous de trouver les bons candidats et de séparer le bon grain de l’ivraie. Ainsi, plus vous serez précis dans vos critères de recrutement, plus vous aurez la chance de cibler le candidat idéal pour le poste vacant. En deuxième lieu, une annonce de recrutement doit être claire et précise, afin de donner la possibilité aux candidats de s’y identifier sans difficulté.
L’annonce idéale de recrutement
Comme on peut s'en douter, il n’y a pas d’annonce de recrutement parfaite. Néanmoins, il vous appartient d’écrire une offre d’emploi qui pourra décrire précisément le profil que vous attendez pour le poste à pourvoir. À cet effet, il vous faut apporter aux candidats le maximum de renseignements afin de leur donner une première idée des compétences requises par le poste. Ainsi, n’hésitez pas à aller droit au but et à entrer dans les détails des conditions de travail : soyez bref, précis et surtout distinctif en écrivant votre annonce.
A titre d'exemple, voici la liste des éléments devant figurer dans l'offre d'emploi :
Nom de votre société, adresse ou ville
Description de l'entreprise et de son activité
Description du poste à pourvoir (missions, rôle...)
Durée du contrat de travail ou de la mission
Compétences requises (personnalité et techniques)
Nombre d'années d'expériences requises (ou « débutant accepté »)
Salaire annuel moyen proposé (entre … et ….)
Date de début du contrat (« poste à pourvoir le ... » ou « le plus rapidement possible », etc.)
Éventuels avantages du contrat (mutuelle, tickets restaurant, etc.)
Nom ou mail de contact pour envoyer le CV et la lettre de motivation.
Tous ces éléments vous permettront de « filtrer » un certain nombre de candidats qui, en lisant les détails de l'annonce, sauront immédiatement si leur profil peut correspondre ou non au poste. Pour ceux qui sont toujours intéressés par l'offre d'emploi, ces éléments leur serviront de base pour préparer leur entretien d'embauche.
Quelques conseils pour rédiger votre annonce
Au niveau de la forme, votre annonce de recrutement doit être à la fois sobre, attractive et percutante. Soyez simple dans votre rédaction, et évitez les messages inutiles ou superflus. Dès le début de votre annonce, prévoyez une brève description de votre société qui reprendra son nom, son activité, son siège ou encore son logo.
Ensuite, décrivez la description du poste vacant en prenant soin de mentionner chaque détail décisif pour le candidat (missions, responsabilités, tâches, type et durée de contrat, etc.). En fonction de l’intitulé du poste, ajoutez les compétences techniques et comportementales requises pour les responsabilités et missions attendues. Selon le type d’annonce, vous avez également la possibilité d’inclure le délai de dépôt de candidature, l’adresse d’envoi ou encore la personne en charge des dossiers de candidature.
Comments