top of page

Réussir un entretien d’embauche… dans une langue étrangère ?


woozjob-recrutement-blog-reussir-un-entretien-dembauche-dans-une-langue-etrangere

Nous sommes tous déjà passé par là : en entretien d’embauche, le recruteur vous demande soudainement de vous présenter dans une langue étrangère, alors que vous ne vous y êtes pas préparé ! Vous bafouillez, vous ne trouvez pas le vocabulaire pour vous exprimer, bref, vous perdez un peu vos moyens.


Pour éviter de répéter une nouvelle fois cette erreur et risquer de passer à côté d’une belle opportunité, nous vous livrons quelques conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main lors de votre prochain entretien d’embauche en langue étrangère. Let’s go !



Conseil n°1 : Soyez honnête sur votre CV !


Dès lors qu’il est question d’alimenter son CV et de faire valoir ses compétences, beaucoup de candidats sont tentés d’enjoliver leurs atouts en les extrapolant un peu. Ce type de pratique est à proscrire ! Ne jouez pas avec le feu en mentant sur votre niveau de langue, et en stipulant par exemple que vous parlez l’anglais de façon courante, alors qu’il n’en est rien. Cela pourrait se retourner contre vous ! Le recruteur n’est pas dupe et il pourrait être tenté de vous tester lors d’un entretien physique, au cours duquel il vous sera difficile de cacher vos lacunes.


Soyez honnête quant à vos compétences linguistiques. De cette manière, le recruteur pourra poser des questions appropriées à votre niveau de langue, et savoir qu’il peut vous faire confiance sur la véracité des informations que vous lui donnez.


Conseil n°2 : Se préparer à quelques questions types


Un entretien d’embauche en langue étrangère, c’est un peu la même chose qu’un entretien d’embauche dans votre langue natale ! Les questions ne diffèrent pas vraiment puisqu’elles sont censées vous questionner sur votre parcours scolaire, professionnel, vos aptitudes ou encore sur l’entreprise que vous convoitez. En partant de ce principe, certaines questions types reviennent souvent en entretien.


Nous vous conseillons d’ores et déjà de vous préparer à y répondre. Privilégiez les phrases courtes, plus à même d’être comprises par le recruteur et plus facile à maitriser pour vous. Attention à ne pas tomber non plus dans le par cœur. On pourrait croire que vous lisez un prompteur…

Voici quelques exemples de questions auxquels vous pouvez préparer en amont :

  • Pouvez-vous me parler de vous / Pouvez-vous vous présenter ?

  • Pouvez-vous me parler de vos précédentes expériences ?

  • Pourquoi devrais-je vous choisir ?

  • Que pouvez-vous me dire à propos de notre entreprise ?

  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

  • Quels sont vos centres d’intérêts ?



Conseil n°3 : Apprendre le vocabulaire de votre secteur d’activité


Pas facile de garder les pédales lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans une langue que l’on ne maitrise pas vraiment et/ou dont on ne dispose pas d’assez de vocabulaire pour mettre des mots sur ses idées.


Bien-sûr, on ne vous dit pas de devenir bilingue du jour au lendemain, mais de vous imprégner de la culture du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Apprenez quelques mots-clés liés au métier pour lequel vous postulez. Cela vous sera d’une grande aide ! Vous pourrez comprendre davantage les questions posées par le recruteur et vous serez plus confiant(e) lorsqu’il s’agira de vous exprimer devant lui.


En attendant, certaines applications mobiles comme Hello-hello, Duolingo, Mosalingua ou encore Busuu sont à votre disposition si vous souhaitez augmenter votre niveau en langues. Il vous suffit juste de les télécharger sur votre mobile, tablette ou ordinateur, et d’accorder 5-10 min/jour de votre temps, dans les transports ou pendant une petite pause-café par exemple, pour les utiliser à bon escient.



Dès lors que vous aurez suivi ces quelques préconisations, le plus gros du travail sera effectué. Good Luck !

Comments


bottom of page