Une notification d’email, une alerte sur le smartphone, une fenêtre pop-up sur l’ordinateur… Difficile d’organiser sa journée de travail lorsque l'on est envahi d’alertes en tout genre. Une utilisation importante des nouvelles technologies peut avoir de lourdes répercussions sur la productivité d’un salarié et induire un stress supplémentaire.
Le « stress technologique », qu’est-ce que c’est ?
Le stress technologique, c’est la pression engendrée par l’utilisation importante des nouvelles technologies, et notamment par la mauvaise gestion des emails. L’individu soumis à ce technostress se sent submergé par le flux d’informations qu’il reçoit et se retrouve dans l’incapacité de gérer cette « infobésité ».
Premier moyen de communication en entreprise, l’email est un outil indispensable dont il est difficile de se défaire. Les salariés se sentent obligés de rester connectés à leur messagerie de façon permanente. Dans cette situation, l’hyperconnexion peut alors devenir un véritable fléau.
Comment le maîtriser ?
Accordez-vous quelques pauses dans la journée pour reposer pour votre esprit.Quelques minutes de répit suffisent pour vous « reconnecter avec vous-même », et garder la tête froide afin d’être le plus productif possible.
Contactez vos collaborateurs par d’autres moyens que l’email. N’hésitez pas à vous déplacer, à convoquer vos collaborateurs ou encore à prendre contact par téléphone plutôt que par courriel.
Prévoyez des plages horaires pour consulter votre messagerie. Ne vous précipitez pas sur votre boîte mail à la moindre alerte. Consultez votre messagerie de manière récurrente et irrégulière peut s’avérer chronophage et désorganiser votre répartition des tâches. Cette surabondance d’emails, à des moments malvenus, est en partie responsable de ce phénomène de stress technologique.
Appliquez la loi du « droit à la déconnexion » (cf article Le droit à la déconnexion des salariés). Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, cette loi concerne les entreprises françaises de plus de 50 salariés. En imposant aux entreprises la limitation de l’utilisation des outils numériques en dehors des heures de travail, cette loi permet ainsi d’assurer aux salariés un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Désactivez les alertes mails pour limiter la surcharge d’informations. Souvent inutiles, ces relances permanentes influent sur votre concentration.
Tous ces points constituent des solutions simples pour contrer cette pression technologique, malheureusement de plus en plus présente dans notre quotidien. Il ne tient qu’à vous de les adopter !
ความคิดเห็น