top of page

Transformer ses employés en ambassadeurs de sa marque employeur


woozjob-recrutement-blog-transformer-ses-employes-en-ambassadeurs

Pour attirer de nouveaux talents, les entreprises soignent de plus en plus leur e-réputation, mais cela ne suffit parfois pas pour se démarquer de ses concurrents. Certaines font donc le pari (risqué ?) de donner la parole à leurs salariés. À travers leur expérience terrain, les salariés se font « ambassadeurs » de la marque employeur. Voici tous les conseils Woozjob pour devenir l’employeur chez qui tout le monde veut aller !



Pourquoi transformer ses salariés en ambassadeurs ?


Transformer vos employés en ambassadeurs peut représenter un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise. Comme ils travaillent chez vous, ils témoigneront forcément, en positif ou négatif, de leur expérience dans votre entreprise à leur entourage, leur famille, leurs amis … Mais pas seulement !


Vos salariés peuvent également avoir une fonction de porte-parole sur les médias sociaux, et ce, même s’ils les utilisent à titre personnel. Veillez donc à les impliquer dans votre stratégie digitale en les encourageant notamment à promouvoir vos contenus. Cela vous permettra de gagner en visibilité en touchant une cible plus large à laquelle vous n’auriez probablement pas eu accès par le seul biais des pages sociales officielles de votre entreprise. Vous gagnerez aussi en crédibilité car les internautes ont généralement plus confiance dans le discours d’un salarié que dans des publications corporates, aussi honnêtes soient-elles.


Enfin, quelle meilleure solution pour attirer de nouveaux talents qu’en bénéficiant d’une bonne image partagée par vos salariés ? Si vous prenez soin d’eux et qu’ils s’épanouissent chez vous, il y a toutes les chances pour que de nouveaux candidats aient envie de rejoindre votre équipe.



Devenir « ambassadeur » pour son entreprise : le point de vue des salariés


Avant de vous engager tête baissée dans un programme ambassadeurs, sachez qu’il est très compliqué de mobiliser en interne. Les employés sont de moins en moins fidèles à leur employeur et ne veulent plus faire leur vie dans une seule et unique entreprise. Et puis, peut-être n’ont-ils pas envie de « représenter » l’entreprise. Dans un tel contexte, difficile de les transformer en ambassadeurs.


Ne baissez pas les bras pour autant car vos employés sont tout de même des ambassadeurs involontaires. S’ils ont créés un profil personnel sur un réseau social professionnel, qu’ils vous ont rattachés à eux, ils représentent l’entreprise malgré eux. La solution résidera alors simplement à accompagner vos salariés dans la prise en main de leur profil sur LinkedIn / Viadéo, et pourquoi pas faire venir un photographe professionnel pour avoir la meilleure une vitrine possible.



Quelles solutions pour engager ses salariés ?


Rendez vos salariés heureux ! Si vous leur montrez que vous vous souciez d’eux, ils vous en seront reconnaissants, et parleront très certainement positivement de votre entreprise autour d’eux. Pour cela, travaillez sur leur environnement de travail : luminosité des bureaux, locaux bien entretenus, salle de repos, garderie, navette de transport, télétravail… Renforcez aussi la cohésion entre collègues en organisant des petits déjeuners, afterwork, sorties, visites … ou des séjours d’entreprise ! En 1 mot, faites en sorte que vos salariés se sentent bien dans votre entreprise, et qu’ils aient envie d’y rester.


Si vous souhaitez que vos salariés vous donnent plus de visibilité, commencez par les valorisez, eux, sur votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux. Donnez la parole à vos employés en organisant des mini-interviews ou des témoignages métiers par exemple. Montrez-leur que vous appréciez leur engagement, notamment par un système de reconnaissance. S’ils se sentent mis à l’honneur, ils seront plus enclins à promouvoir votre entreprise en partageant vos contenus auprès de leurs proches.


Il est délicat de donner envie à ses salariés de devenir des ambassadeurs actifs de votre entreprise, soit par manque d’intérêt, de temps ou de contenus. Si certains se contentent de partager vos publications, d’autres s’impliquent plus fortement pour témoigner de leur expérience positive au sein de votre entreprise. Dans tous les cas, chacun de vos salariés-ambassadeurs aura sa propre façon de parler de votre entreprise. C’est ce qui en fera l’authenticité.

Comments


bottom of page