top of page

Travail de bureau: 3 conseils pour améliorer la productivité des salariés


woozjob-recrutement-blog-ameliorer-la-productivite-des-salaries

Productivité, efficacité... Des mots d'ordre dans la grande majorité des entreprises, mais pourtant souvent peu prouvés dans les résultats! Car efficacité ne signifie pas forcément avec rapidité et pression.

Selon une enquête de TNS Sofres publiée en 2013,  plus de 9 salariés sur 10 considèrent qu'une bonne qualité de vie au travail joue fortement sur leur engagement, la qualité du travail réalisé et leur productivité. Voici quelques conseils pour rendre la vie meilleure au travail, et améliorer ainsi l'efficacité de vos salariés.


Des espaces pour faire des pauses


Parce que le travail de bureau demande une forte mobilisation des yeux en permanence (travail sur un ordinateur, écrans, papiers...) mais également du cerveau, les pauses demeurent presque aussi importantes que pour un travail physique. Pour reposer les yeux et l'esprit, rien de tel qu'une pause café ou thé, une sortie à l'extérieure ou une session bavardage express entre collègues. Les très grandes entreprises l'ont ainsi compris et offrent généralement à leurs employés des espaces de rencontres et de repos, comme des cafétérias ou espaces de détente.

Ces pauses, dans la mesure où leurs durées restent raisonnables, ne sont pas des freins à la productivité mais plutôt un nouveau départ, permettant à l'employé de revenir à son bureau la tête plus reposée et avec davantage de recul sur la tâche à effectuer.

Dans les petites entreprises, sans aller jusqu'à la création d'une cafétéria, l'aménagement d'un coin cuisine avec une table et des chaises est déjà un atout considérable pour les employés. Cela leur permet de faire de vraies pauses déjeuner le midi, sans avoir à manger sur leur bureau, et revenir ainsi plus efficace. Car une journée sans réelle pause d'au moins une heure passe beaucoup plus lentement, et fatigue nettement plus. De plus en plus de TPE ou PME mettent même à disposition une salle ou un coin repos, pour faire la sieste.

Une courte sieste d'une vingtaine de minutes permettrait ainsi d'augmenter la créativité et la productivité de 35%, selon une étude de la NASA.


Un bureau confortable pour une meilleure santé


Passer plus de trente heures par semaine assis sur une chaise peu ergonomique peu vite générer des problèmes de dos ou de coup à un salarié, peu importe son âge. Il en va de même avec un écran d'ordinateur mal réglé ou placé trop bas, des néons au plafond trop violents, une souris difficile à cliquer qui entraîne des douleurs aux doigts, etc. Le tout peut vite devenir un frein important de la productivité.

Pour éviter d'éventuels syndromes du canal carpien, migraines ou douleurs aux cervicales, mieux vaut prévenir que guérir : investissez rapidement dans du matériel de bureau ergonomique, et incitez vos salariés à prendre régulièrement de courtes pauses debout, pour reposer tous ces muscles. Les trop longues journées de travail sont également très mauvaises pour la santé; outre un risque de burn-out plus élevé, les accidents cardiaques seraient plus fréquents chez les personnes travaillant plus de 10 heures par jour.


Des vraies coupures le soir et le week-end


Nombreux sont les employeurs à envoyer des sms, appels ou mails à leurs salariés tard le soir, durant les week-ends ou les vacances, le tout en exigeant des réponses... Ces moments de coupure sont pourtant précieux à l'employé; si ce dernier ne peut « décrocher » du travail à aucun moment de son quotidien, il lui sera plus difficile d'être efficace lors de sa journée au bureau. Certaines entreprises européennes ont ainsi accepté ce droit de « déconnexion ». Volkswagen est ainsi la première, et a coupé en 2012 la redirection des mails vers les BlackBerry professionnels entre 18h15 et 7 heures du matin!

L'idéal pour le salarié est également de pratiquer des activités extérieures; sport, théâtre, musique... Stimulantes et reposantes à la fois, elles permettent de voir d'autres personnes, et d'oublier ainsi sa journée de travail le temps d'une soirée.

Comments


bottom of page